Coordination OES – API – Thérapeutes « Aides pédagogiques par l’informatique

Coordination OES – API – Thérapeutes

  1. Bienvenue / Séance annuelle de coordination 

 

2. A quoi sert le poster API ?

=> le Recto du poster évoque les possibilités et le verso élèves permet la discussion de la stratégie avec l’élève. Ce verso « Explications » pour l’accompagnant explique la stratégie  API. 

         => Les outils de recherche du site API pour découvrir de nouvelles solutions:

Trieur d’activités/ Trieur ressources pour Allophones / Trieur d’outils

Découvrez par exemple le pack gratuit

         => QRcode du poster => le flasher depuis la tablette pour accéder au poster en ligne et ensuite directement au « store » avec la tablette et le Wifi       

  1. Présentation du Poster iPad avec les principales applications disponibles:

Information sur le clavier Phonowriter qui offre une alternative très améliorée (utilisation dans tous les logiciels) à iWordQ:

L’utilisation du lecteur sur photos VOICE DREAM SCANNER et PDFexpert :

4. Poster Android (nous conseillons la version Poster simplifié)

Le conseil d’achat de tablette ANDROID pour les élèves est déconseillée depuis cette rentrée en raison de la disparition dans le PLAYSTORE du ROBERT MOBILE (il reste utilisable pour ceux qui le possèdent) L’ancienne version (format APK) est disponible à la demande. Sinon nous proposons pour les tablettes pas encore équipées d’un dictionnaire, mais déjà achetées, une combinaison Sans-Faute et dictionnaire LIVIO. Le Sans-faute n’étant plus disponible, vous pouvez également installer l’APK (Copie de l’APP).

5. Poster WINDOWS /cartable numérique (manuels en PDF)

L’utilisation de PC portable est en général accompagné du logiciel Sprintplus

6. Outils RPN disponibles pour l’école

Pour le cycle 1-2 vous pouvez suggérer à l’enseignant l’éditeur texte LIBRE OFFICE avec écho du clavier et dictionnaire phonétique sur les postes RPN de classe.

Pour le cycle 3, dans l’apprentissage des langues, il y a iClasse, notamment.

7. Poster Mac

Le MAC ne permet pas l’utilisation du logiciel standard pour dyslexique en trois langues. Du coup, nous proposons plutôt des ordinateurs Windows. Pour des élèves FS ou dyspraxiques, il est parfois utilisé.

8. Dactylo

C’est un prérequis au projet API=> Favoriser l’utilisation de Wizbee dans la mesure du possible

9. Accès Manuels scolaires PDF et série de livres scolaires en version audio (lectures suivies)

10. Référents Bep API de centre scolaire

11. Questions ? –  réponses !