Coordination OES – API – Thérapeutes « Aides pédagogiques par l’informatique

Coordination OES – API – Thérapeutes

  1. Bienvenue / Séance annuelle de coordination 
  2. A quoi sert le poster API ?

         => le Recto du poster évoque les possibilités et le verso permet la discussion de la stratégie avec l’élève 

         => Les outils de tri du site API pour découvrir de nouvelles activités: Trieur d’APP/ Glideapp /Allophones

         => QRcode du poster => le flasher depuis la tablette pour accéder au poster en ligne et ensuite directement au « store » avec la tablette et le Wifi       

  1. Présentation du Poster iPad avec les principales applications disponibles:

Information sur le clavier Phonowriter qui offre une alternative très améliorée (utilisation dans tous les logiciels) à iWordQ:

L’utilisation du lecteur sur photos VOICE DREAM SCANNER et PDFexpert :

  1. Poster Android

Le conseil d’achat de tablette ANDROID pour les élèves est déconseillée depuis cette rentrée en raison de la disparition dans le PLAYSTORE du ROBERT MOBILE (il reste utilisable pour ceux qui le possèdent). Nous proposons pour les tablettes pas encore équipées d’un dictionnaire, mais déjà achetée, une combinaison Sans-Faute et dictionnaire LIVIO.

4.Poster Windows 

L’utilisation de PC portable est en général accompagné par un soutien API à l’école. Pour le cycle 1-2 vous pouvez suggérer à l’enseignant l’éditeur texte LIBRE OFFICE avec écho du clavier et dictionnaire phonétique sur les postes RPN de classe.

5.Poster Mac

Le MAC ne permet pas l’utilisation du logiciel standard pour dyslexique en trois langues. Du coup, nous proposons plutôt des ordinateurs Windows. Pour des élèves FS ou dyspraxiques, il est parfois utilisé.

6. Dactylo

C’est un prérequis au projet API=> Favoriser l’utilisation de Wizbee dans la mesure du possible

7. Accès Manuels scolaires PDF et série de livres scolaires en version audio (lectures suivies)

8. Référents Bep API de centre scolaire

9. Questions –  réponses (peut-être…)


Prendre des photos de texte pour les transformer en audioOuvrir un PDF (fiche ou livre) pour l’écouter