Dictée vocale « Aides pédagogiques par l’informatique

Dictée vocale

La dictée vocale est l’outil qui permet d’écrire à l’écran en dictant du texte dans un micro. 

Windows Windows Dictée Windows / hors connexion internet Pour l’instant, nous n’avons pas eu de résultats satisfaisants pour la conseiller. => Informations de Windows
Windows payant Windows Dictée dragon / hors connexion internet La version Home fonctionne très bien sur un ordinateur récent.
Médialexie /hors connexion internet La dictée vocale Médialexie est intégrée à d’autres outils qui se combinent pour aider les élèves dys.
Mac  Apple dictée MAC /hors connexion internet : activer la dictée vocale sous « Préférences Système » =>Dictée vocale. Il faut cocher la dictée améliorée et avant la première utilisation, télécharger sur internet les données supplémentaires nécessaires. Vous pourrez ensuite utiliser la dictée vocale sans wifi.

 

Mac payant Apple Dictée Dragon /hors connexion internet
 iPad gratuit Apple Dictée vocale /Connexion internet nécessaire  Activer Siri dans « Réglages »

 

 Android gratuitandroid Tablette Samsung/hors connexion internet  Activer la dictée vocale Google voice:

    • Assurez-vous de disposer sur votre appareil Android d’une connexion internet Wi-Fi pour télécharger les packs de langues
    • Lancez l’application Paramètres
    • Sélectionnez Gestion GlobaleLangue et saisie, clavier à l’écran
    • Cliquez ensuite sur Saisie vocale Google 
    • Une nouvelle fenêtre va apparaître, cliquer sur Voix puis Reconnaissance vocale hors connexion
    • Sélectionnez en haut de la fenêtre l’onglet Tout
    • Choisissez dans la liste le dictionnaire Français et ou Deutsch et English (UK) pour lancer son téléchargement puis son installation sur votre terminal Android.
    • Ce mode d’emploi est actualisé pour les appareils Samsung, le mode d’emploi peut différer en fonction de la version Android et du fabricant. Utiliser la recherche (loupe) dans Paramètres et taper : Saisie vocale Google si la démarche ci-dessus ne correspond pas.

Une fois l’opération terminée, si vous avez le clavier google par défaut, vous appuyer sur la touche en forme de microphone à droite.

Si vous avez le clavier Samsung, choisissez le micro dans la roue dentée à gauche de la barre d’espace du clavier.

Voilà vous pouvez désormais dicter vos textes même sans connexion internet! 🙂

Tablette ANDROID autre marque/hors connexion internet :

Pour faire fonctionner la saisie vocale hors ligne, il vous faudra au préalable télécharger les packs de langue sur internet.

  • Tablette Android autre que Samsung =>Suivant le lien pour mettre à jour l’APP Google et plus précisément la fonction « OK Google » Informations officielles de Google
  • Ensuite : paramètres > (Gestion globale) > Langue et saisie > (Clavier à l’écran) > Saisie vocale > ouvrez les paramètres de l’option « Services Google améliorés ou google voice typing » puis sélectionner « Reconnaissance vocale hors connexion »Télécharger le pack de langue française => cliquer le micro dans la roue dentée à gauche de la barre d’espace du clavier
 En ligne internet dans google doc /connexion internet

=> nécessite une adresse GMAIL

=> attention : ne pas dicter des données confidentielles !

 

 

 

 

Accessoires: casque avec micro casque micro usb

Par exemple: Plantronics 400 ou Logitech 960 USB

ou écouteurs avec micro pour téléphone ecouteurs-micro