Enseignants « Aides pédagogiques par l’informatique

Enseignants

Ce site API est dédié principalement aux accompagnants de l’élève BEP qui recherchent des outils API et des activités  pour compenser ses difficultés scolaires. Vous y retrouvez également des généralités sur les troubles des apprentissages.

Cette rubrique, contenant de courtes informations, concernent tous les enseignants qui enseignent à un élève BEP… c’est à dire tous les enseignants 😉 Vous pouvez contribuer à l’étoffer en envoyant vos questions ou suggestions. Si la lecture de la liste des solutions peut à première vue sembler très longue, il faut savoir qu’un projet API réussi est d’abord un choix restreint d’outils utilisés régulièrement.

Enseignants V3

1. Outils API à disposition des classes

Vous pouvez bénéficier des outils API installés sur les postes informatiques de votre école (RPN cf drapeau neuchâtelois). En effet, la clé API fonctionnera sur tous les postes PC avec ou sans WIFI.

=> Si vous avez accès à internet vous pouvez bénéficier d’outils supplémentaires en ligne.

Il y a donc en classe des solutions de 3 sortes :

  1. Ordinateur sans internet : La clé API est prévue pour proposer un paquet de base fonctionnant sans Wifi et sans installation sur un PC (même ancien avec XP).
  2. Matériel privé de l’élève (mesure BEP technique): Il permet en priorité l’utilisation de dictionnaire et allège la tâche d’écriture (cf Point 2 de la page Familles)
  3. Ordinateur avec internet: Des sites internet pédagogiques peuvent favoriser la compréhension, la révision et la mémorisation. Exemple: On peut créer des parcours thématiques iClasse réunissants un ensemble varié d’activités ou même des plans de révision en ligne.

 

drapeau-neuchatel Le pack d’outils API est installé de base sur tous les postes RPN: Vous trouverez les outils API dans Démarrer / cycle 1-2 ou 3 /outils API

Découvrez le détail du contenu du pack : Outils-API-RPN-logiciels-libres-V3.1

outils_api_rpn

 

2. Formation continue

Vous pouvez bénéficier de formation continue pour découvrir des logiciels API  en vous inscrivant aux différents cours « Dysficultés » sur le site de la HEP-BEJUNE. Ils concernent l’utilisation d’outils API à pour les élèves dys.

Vous pouvez également demander la mise sur pied d’une formation ou présentation dans votre école en réunissant un groupe d’au moins dix participants.

En vrac:

3. Soutien technique

D’une manière générale, l’enseignant ne s’occupe pas de résoudre des problèmes techniques sur les appareils des élèves, mais il doit les signaler aux parents pour conseil API ou magasin d’informatique. Si la situation est bloquée pour une petite chose, une demande à l’animateur MITIC de centre est possible.

4. Livres scolaires numériques ou audio pour le cartable numérique

Vous pouvez facilement partager des fichiers PDF avec l’élève dans la mesure où ils sont à votre disposition dans votre ordinateur. Sinon, il existe des banques de fichiers en ligne (cf ci-dessous) ou en cas de besoin l’élève ou ses parents peuvent scanner des feuilles (à transmettre en avance). Vous retrouvez sur la page « Directeurs » un exemple de cartable numérique API

Voici quelques conseils pour un démarrage numérique simplifié :

Vous trouverez sous « Familles », un poster Cartable numérique pour l’élève que l’on peut coller derrière son écran par exemple.

Pour ceux qui souhaitent accéder à des cours scolaires en version PDF pour les modifier ou en fournir un extrait à un élève sur le plan d’étude romand (Suisse):  MER

Pour obtenir le livre papier d’un élève en version PDF, les accompagnants des élèves BEP peuvent, à certaines conditions, accéder à www.cartablenumerique.ch 

Si vous cherchez plutôt un support d’activités à remplir à l’écran,  je vous conseille de consulter la page annoter une fiche en PDF 

Liste de livres audio disponibles en lectures suivies pour favoriser la compréhension et alléger la tâche de lecture à vos élèves BEP.

Nous conseillons aux écoles d’acquérir des clés USB compatible tablette iPad et Android pour avoir une solution pour tous les appareils.

5. Cibler les objectifs et évaluer

couleurs-et-evaluation gagsource

Je n’aborderai pas ici les manières de pratiquer la différenciation mais d’avantage un outil que j’ai développé sur le terrain pour signaler les priorités du travail et ainsi favoriser également l’utilisation des outils API. Je parlerai donc plutôt de « cibler les objectifs »  en cours de travail ou lors des évaluations. Il s’agit d’une méthode concrète pour signaler et communiquer à l’élève et à son réseau les objectifs prioritaires sélectionnés par l’enseignant. Il permet également de tester des notions en isolant un objectif.

En partant du constat que les enseignants utilisent souvent une seule base matérielle pour tous les élèves, je propose d’utiliser des marqueurs de couleur qui permettent d’adapter les objectifs directement en classe. Le grand avantage de cette démarche est la réactivité. En effet, il est souvent difficile d’anticiper la difficulté d’une même tâche pour différents élèves BEP. Comme dans l’idée du portfolio, la couleur signale la façon dont les objectifs ont été ciblés en cours de travail.

Vous retrouverez une base d’idées dans le document : Stratégie API Couleurs BEP

NB Il y a une lettre dans les couleurs car on a observé que nous ne voyons pas tous les mêmes couleurs!

API-BEP-COULEURS-

On devrait travailler avec l’idée constructive de signaler (sous forme de commentaires) les mesures d’adaptation dont l’élève a eu besoin. Cet élément permet à l’élève et à ses parents de se situer.

Pour aller plus loin, des documents de l’école bernoise qui donnent des pistes intéressantes à ce sujet:

Evaluation_sommative, quelques_principes

NOTICE 2014 ODED (cf Point 6. l’enseignant(e) peut évaluer les compétences en lui attribuant une note insuffisante ou en cochant la case « n’atteint que partiellement les objectifs » pour les sous-domaines concernés)

egalite_equitev2

Des réflexions et activités de DIFFERENCIATION

Des pistes pour accompagner les devoirs à la maison 

6. Soutien scolaire

Les enseignants de soutien scolaire peuvent être de bons partenaires de l’enseignant pour superviser un projet API en classe.

De leur côté, les enseignants de soutien peuvent tirer de nombreux avantages des outils et activités API pour dynamiser leur séance, adapter du matériel et garder des traces des activités de l’élève. Les outils les plus demandés sont liés à l’adaptation du  matériel pour favoriser la lecture. Vous trouverez un logiciel qui colorise vos textes automatiquement selon les panneaux ci-dessous:

OUTIL API : Colorisation sons-syllabes

Panneaux_sons_gestuelle_couleurs

 

Pour aller plus loin dans l’aide à l’écriture, l’élève peut enregistrer ses documents sur sa tablette:

sons_ référence 1_élève_Borel

sons2_référence 2 élève Borel 2

Travailler l’orthographe de manière illustrée CNRS, Grenoble

 

**************************

drapeau-neuchatelComment signaler un élève?