Familles « Aides pédagogiques par l’informatique

Familles

Familles

1. Mesures d’adaptations BEP à l’école pour votre enfant

 

La « demande  BEP » pour son enfant est une démarche familiale qui nécessite de l’énergie, du temps et dont le résultat sera souvent le fruit d’un processus et consensus avec les enseignants et la direction. Vous trouverez toutes les infos concernant les mesures BEP sur le site du RPN. Le but de la démarche administrative est de créer un livret de l’élève qui évitera de répéter des démarches fastidieuses chaque année. Ce dossier papier ne remplacera jamais le dialogue et entre votre enfant, la famille et les enseignants.

Si vous vivez ailleurs (dommage!) vous pouvez vous inspirer des étapes du formulaire pour organiser votre démarche.

2. La préparation de la tablette ou ordinateur

Vous pouvez effectuer des réglages sur l’appareil et ensuite télécharger les outils API:

Dictionnaire et conjugueur (français – allemand-anglais)

Editeur de texte avec prédicteur de mots (autres réglages si besoin)

Logiciel de mémorisation pour le vocabulaire L2-L3

Lecteur numérique sur photo

Bravo!! vous avez compris la logique du site, retrouvez  d’autres outils sur la page outils.

On retrouve généralement les idées du schéma ci-dessous : 

poster-api-exemple-strategie-eleve

 

3. Les devoirs et le cartable numérique (remplir des fiches à l’écran)

Le temps des devoirs est un très bon moment pour entraîner l’utilisation d’une aide technique. Par contre, il peut être très aidant de demander à l’enseignant ce qui doit être rendu sous forme numérique. On convient alors d’un symbole (logo ou une lettre) à inscrire sur la feuille ou dans le carnet de devoirs pour signifier au jeune que le travail doit être effectué sur son outil technique. Ce symbole s’ajoute aux couleurs pour les enseignants de la stratégie API couleurs. Vous n’avez pas besoin d’obtenir l’aval de l’enseignant pour effectuer une tâche à l’ordinateur mais veillez à bien imprimer le résultat pour pouvoir le présenter.

Si l’enseignant ne peut pas vous mettre à disposition les fichiers numériques, voici plus d’informations:

Cartable numérique

  • Liste de lectures des bibliothèques scolaires triées par niveau Harmos qui vous indique l’existence d’une version audio des livres

 

4. Les révisions en ligne:

Vous pouvez profiter des sites de révision en ligne pour redonner de l’autonomie à votre enfant. En effet, c’est une bonne manière de le stimuler et de le mettre au travail sans être constamment derrière. Il existe 2 critères principaux pour choisir son site : le prix et l’accès au suivi des activités. L’apprentissage de la dactylo est une démarche importante pour gagner du temps à long terme avec son clavier.

Plus d’informations sur api.ceras.ch/activites-pedagogiques

 

5. La lecture plaisir

La question de la lecture plaisir revient souvent.

Il existe trois façons de la favoriser avec les aides techniques (bien que vous soyez irremplaçable pour lire des histoires!) :

=> Ecouter des livres audio empruntés à votre bibliothèque locale (R.Dahl, Harry Potter, J’aime lire)

Sur inscription (si vous pouvez attester de votre handicap en lecture), vous pourrez accéder à la bibliothèque sonore à Lausanne et trouver des lectures suivies de l’école. Les livres sont téléchargés sur une Application dans son appareil => Plus d’infos sur api.ceras.ch/activités-pédagogiques

=> On trouve des livres ou documents correspondants aux intérêts du jeune aux formats « PDF ou ePub ».  On les glissera dans son ordinateur ou sa tablette. On utilisera au besoin le lecteur numérique de l’appareil pour écouter les fichiers texte sans l’audio.

Exemple de bibliothèque audio : api.ceras.ch/activités-pédagogiques

Exemple bibliothèque formats PDF ou ePub : api.ceras.ch/activites-pédagogiques

Une BD humoristique sur le thème de l’orientation des Dys dans le monde professionnel: BD 1001 LETTRES-OPCALIA

=> Il existe des livres que l’on télécharge directement à travers une APP pour la tablette:

Par exemple application iPad: « J’aime lire »: j’aime-lire-store-application à retrouver dans le « Guide activités  iPad » sous api.ceras.ch/activites-pedagogiques

Un exemple de livre payant sous forme d’APP qui raconte l’aventure d’Ali Baba: Lien Ali Baba

Exemple application Android:

 

6. La gestion technique de l’outil

Elle est gérée par la famille qui se retournera vers un magasin en cas de besoin. Le choix d’un magasin régional lors de l’achat est un avantage. Sinon on trouve beaucoup de modes d’emploi sur internet ou sur api.ceras/technique

 

7. Le financement

Il n’y a malheureusement pas de financement pour les mesures techniques des élèves dys. On peut s’adresser à des fondations, club service ou associations comme l’ADSR pour obtenir de l’aide. En cas de troubles moteurs, L’AI finance davantage le matériel.

 

8. La prévention écran et Internet

Bien que les outils techniques soient utilisés ici dans un but pédagogique, il est nécessaire de toujours dialoguer avec les jeunes à propos des « risques »  liés à l’outil et l’utilisation d’internet, par exemple. Vous pouvez utiliser les restrictions de l’appareil (choix des sites internet, accès guidé, accès wifi, jeux).

Voici quelques pistes pour échanger sur ce thème:

Un site à partager en famille

drapeau-neuchatelLes liens de l’école neuchâteloise

=> Demander de l’aide!