Internet « Aides pédagogiques par l’informatique

Internet

Accéder à des ressources disponibles en ligne 

Les projets API ne nécessitent pas un WIFI à l’école, mais il n’en va pas de même pour les devoirs. Certaines activités de révisions sont accessibles directement sur internet (par exemple : logicieleducatif.fr), mais souvent vous devrez créer un compte (avec identifiant et code) et l’accès au logiciel demande de souscrire un abonnement payant (ce qui est normal si la qualité est bonne).

Voici quelques ressources à utiliser en ligne avec leur description.

Wizbee : Solution payante avec suivi d’activités, compatible harmos, offrant différents modules pour apprendre à dactylographier notamment. Existe également sous ios et android pour l’apprentissage du vocabulaire d’allemand et d’anglais. Déjà disponible sur les ordinateurs des classes neuchâteloises.

 

Memot :  Ressource neuchâteloise gratuite en ligne permettant de travailler le vocabulaire de français, allemand et anglais compatible harmos. Les élèves peuvent se connecter avec leur identifiant et mot de passe RPN de l’école. Les enseignants obtiennent ainsi le suivi des élèves et peuvent également créer leurs propres listes.

 Quizlet : Accès libre au liste par le navigateur internet => en recherchant le nom de la liste dans la « loupe »… pratique mais sans le suivi des activités ni modification de liste existante pour qu’elles correspondent au voc travaillé. L’inscription nécessitent un email privé (cf adresse conseillée en bas de page) et certaines options sont payantes. Le suivi des résultats d’élèves par un adulte coûte 25.- par an.

Biceps :  Solution payante de soutien scolaire en ligne et compatible harmos. Il est également possible de télécharger des « exercices papier ».

 

Calculatice : Solution française gratuite d’entrainement au calcul mental en ligne jusqu’à la 6ème (8 Harmos). Possibilité de télécharger le logiciel pour un usage en local sur un poste sans accès internet (Clé API). Le site est également adapté à un usage sur tablette. Enfin, la préparation de séances et le suivi des résultats sont possibles en créant gratuitement un compte.

 

Gomaths . Site suisse gratuit d’entraiment au calcul mental et autres notions mathématiques. Possibilité de créer un compte pour obtenir le suivi des résultats. Il est également possible de télécharger le logiciel pour un usage hors ligne (Clé API).

Taptouche : Solution payante en ligne pour apprendre la dactylographie avec suivi du travail des élèves.

 

Travailler en ligne ? Quelles limites poser avec ses enfants ?

=> Régler la borne wifi à domicile pour restreindre son usage en fixant : des horaires, des max de temps ou une liste de sites utilisables.

 

Voici des options variées de filtres pour Swisscom

UPC ne semble pas offrir un service de filtre parental qui fonctionne. Dans ce cas, vous devrez utiliser d’autres méthodes « maison »comme le réglage de restrictions sur l’appareil ou le code du WIFI ou l’accès guidé avec minuterie.

Sunrise propose également des services utiles, la boîte internet s’appelle la Fritzbox (cf vidéo ci-dessous):

 

Mode d’emploi pour restreindre l’accès internet à quelques sites

Il est possible, sous iOs (iPad, iPod), ou à travers votre boîte internet, de restreindre l’accès en ligne aux sites de votre choix.

iPad/iPod: Pour ce faire, se rendre dans les réglages de l’appareil, restrictions, activer les restrictions (en choisissant un mot de passe et s’en souvenir), sous contenu autorisé, choisir Sites web, autoriser certains sites web seulement puis ajouter le site en insérant les sites choisis.

Filtres parentaux

Vous pouvez également installer un filtre. C’est logiciel supplémentaire qui supervise l’activité de votre enfant.

Comparaison des filtres parentaux.

 

Créer une adresse « mail » neutre pour le projet API

Cette option permettra aux accompagnants et à l’école d’envoyer des documents sur l’outil technique sans mélange avec l’adresse mail « loisirs » du jeune.

Gmail est une alternative intéressante. Il est aisé de créer une adresse en suivant le lien ouvrir un compte de messagerie. L’âge légal américain, il faut donc indiquer celui du responsable légal qui ouvre le compte.

Nous proposons de choisir l’adresse suivante : prenom.api@gmail.com

 

Utilisation d’internet en classe?

Quelques bases développées sur le site Padagogie