Traitement de texte -Libre office « Aides pédagogiques par l’informatique

Traitement de texte -Libre office

Ecrire à l’aide d’un traitement de texte et d’un correcteur d’orthographe est déjà un soulagement pour certains élèves.

Mais le lecteur numérique, qui énonce les textes, apporte encore de nouvelles solutions en se basant sur les compétences auditives des élèves.

  1. Pour ouvrir l’éditeur texte avec lecture, sélectionner « Libre office» sur la clé API ou sur un poste RPN dans les outils API=> Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, toujours ouvrir les documents depuis l’onglet « ouvrir » de Libre office!
  2. Pour améliorer l’aide apportée par le traitement de texte et le correcteur orthographique, on utilisera la voix de synthèse pour entendre les mots en cours d’écriture. La lecture du mot s’active dès que l’on appuie sur barre d’espace. C’est l’écho oral du clavier.
  3. Pour favoriser le travail, on n’oubliera pas de choisir une police ainsi qu’une grandeur de police adaptée.

Cliquer ci-dessous pour lancer la vidéo.

 

Pour améliorer l’aide apportée par le traitement de texte et le correcteur orthographique, on utilisera la voix de synthèse qui permet de lire les mots en cours d’écriture. La lecture du mot s’active dès que l’on appuie sur barre d’espace. C’est l’écho oral du clavier.

Pour choisir les options de lecture, de langues et notamment la vitesse,  il faut ouvrir configuration 

On l’active sous «Activer la lecture en cours de frappe». On peut aussi changer la langue de lecture (pour écouter son voc allemand ou anglais notamment).

Pour écouter une lecture ou relire son texte, on utilise le lecteur numérique.

On activera également le correcteur pour qu’il souligne les mots mal orthographiés. Attention, il faut changer de langue pour corriger l’allemand et l’anglais.

 Pour le réseau pédagogique neuchâtelois: