Sélectionner pour prononcer

Activer la voix de synthèse pour utiliser le lecteur numérique :

Paramètres => Gestion globale => Langue et saisie => Synthèse vocale => Synthèse vocale Google / installer les données vocales dans les paramètres possibilité d’installer plusieurs langues pour un usage hors connexion.

« Sélectionner pour prononcer » (A partir d’android 5.1) (également disponible sur Chromebook)

Activer cette fonctionnalité dans Paramètres => Accessibilité => Sélectionner pour prononcer (anciennement sélectionner pour parler). Si l’option n’existe pas, mettre à jour ou installer Android Accessibility Suite. Une bulle apparaîtra sur l’écran, il suffira de presser dessus et de sélectionner le texte pour qu’il soit parlé. Depuis la version 7.2, il est possible de sélectionner pour prononcer en visant du texte ou des images avec l’appareil photo, cette fonction d’aide est le lecteur sur photo. Pour activer cette fonction, paramètres, accessibilité,  activer Sélectionner pour prononcer, activer lire le texte sur les images dans les réglages. Pour une utilisation en allemand et anglais, les voix doivent être installées puis il faut forcer la détection de la langue dans les paramètres de la synthèse vocale Google depuis Paramètres, Accessibilité, Synthèse vocale. Sélectionner pour prononcer ne fonctionne pas dans toutes les applications notamment dans Word, il faut dès lors utiliser l’application Voice Aloud Reader pour avoir accès à la lecture audio par la fonction « Parler à haute voix le texte copié dans le presse papier ».

Il n’est pas toujours possible de sélectionner le texte, dès lors, il est nécessaire de faire une capture d’écran et de l’ouvrir dans Claro ScanPen ou en utilisant sélectionner pour prononcer afin d’écouter le texte.

Caractéristiques

Systèmes Android
Besoins Comprendre, Lire
Matières Francais, Allemand, Anglais
Cycles 1 (1H-4H), 2 (5H-8H), 3 (9-10-11H), Allophones
Outils Lecteur numerique, Lecteur sur photo