Logiciel de drill « Aides pédagogiques par l’informatique

Logiciel de drill

Il permet de réviser des connaissances en faisant le lien entre deux notions (2 langues, calculs et résultats, dates et évènements…etc ). Les autres logiciels de révision dont le contenu n’est pas éditable se trouvent sous Activités API.

Mémoriser le vocabulaire en allemand et anglais => Cartes sonorisées à retourner + diverses activités

 

Attention: Une fois n’est pas coutume, nous présentons les différentes façons d’y accéder de la plus simple à la plus complexe.

 Appareils Outils Remarques /vidéos
 1. « Simple » pour la famille:

En ligne 

 www.quizlet.com

Sans ouvrir de compte Quizlet:

En cliquant dans la loupe vous pouvez découvrir les listes existantes en tapant le nom du livre et le chapitre ou le nom de l’auteur (un enseignant peut aussi transmettre aux élèves le nom de la liste à chercher). Vous pourrez travailler sur ces listes, mais vous n’aurez pas un suivi des résultats de l’élève. Par contre, c’est aussi un avantage, car il n’y laissera pas ses données personnelles (Big data).

Enseignants: Nous conseillons de parler de ce projet en séance de parents avant de le débuter.

L’alternative simple est d’indiquer à vos élèves une liste de liens internet sur un blog classe ou plateforme de devoirs (éventuellement papier). 

Canton=> des parents publient une base de listes que vous retrouverez dans la loupe en écrivant: apivoc

2. « Avancé » pour la famille et l’enseignant:

 Application Quizlet Pour utiliser l’application (téléchargement sur la tablette) ou publier des nouvelles listes, vous devez créer un compte Quizlet. Il est vivement conseillé d’utiliser une adresse mail « neutre » et un pseudo qui ne permet pas de reconnaitre le jeune.

Ensuite, vous pourrez créer des listes (attention à les vérifier et leur donner un nom explicite) ou enregistrer celles existantes sur l’appareil. Elles resteront accessibles ensuite hors-WIFI. Cette option est intéressante pour ceux qui révisent pendant les trajets ou à l’école.

Enseignants: n’oubliez pas de donner le nom ou auteur des listes à étudier à vos élèves. CF point 1.

3. « Simple » => pour enseignant NE
  En ligne :
 

 iclasse

Avec iClasse, vous pouvez créer des plans de travail (parcours) pour vos élèves. Ils contiennent des étapes avec, par exemple, des listes Quizlet et /ou des sites des éditeurs des livres d’allemand ou d’anglais. Vous pouvez compléter avec par exemple une vidéo pour illustrer le thème.

Si vous n’êtes pas neuchâtelois, veuillez suivre la méthode du point 1., en utilisant la plateforme de votre école (Educanet – Pronote – Blog de classe…)

4. « Complexe » pour les enseignants:

En ligne :

 

Vous pouvez créer un compte enseignant (25 dollars par année) et inviter vos élèves dans votre classe. Vous pourrez suivre leurs résultats.

Attention: Cette démarche n’est pas compatible, à large échelle, avec le système de l’école publique. La création et la gestion des comptes (enseignant et élèves) ne peuvent pas être exigées par l’enseignant ou les parents. De plus, la question de la collecte de données privées (Big data) se pose. La création et gestion de comptes élève + avec mots de passe est de plus très chronophage.